Certification de langue (TOEIC, TCF,...)

Certifier votre niveau d'anglais

LISEZ OBLIGATOIREMENT CE PAGE AVANT DE VOUS PRÉINSCRIRE:

 
(mis à jour juin 2020)
 

MISE A JOUR - 3 JUIN

Les sessions de LINGUASKILL (Reading et Listening) depuis votre ordinateur sont maintenant ouvertes. Afin de vous renseigner, cliquez ici

Pour rappel: L'INSA a pris la décision de repousser la date limite d'obtention du certification d'anglais au 31 octobre 2020 pour ceux en 5ème année.

 
VALIDER L’ANGLAIS POUR MON DIPLÔME :

 

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur, les étudiant(e)s inscrit(e)s en Cycle d’Ingénieur doivent obligatoirement valider un niveau minimum de B2 en anglais par une certification externe. Ce niveau B2 peut être validé lors d’une épreuve de LINGUASKILL, TOEIC, ou autre. Cliquez sur 'PASSER UNE CERTIFICATION EN FRANCE' dans la rubrique à gauche pour une liste complète des autres épreuves acceptées par l’INSA.

 

NB : Les certificats passés avant l'inscription en Cycle Ingénieur ne seront pas acceptés. A l'heure actuelle il n'y a pas non plus de dispense possible pour les étudiants issus de pays anglophone.

Actuellement, l’INSA propose aux étudiants en cycle d’ingénieur (sauf ceux en échanges, en Masters et en Doctorat) un passage gratuit du TOEIC sur le campus. A partir du janvier 2020, au lieu du TOEIC, vous aurez la possibilité de passer la certification LINGUASKILL BUSINESS (examen Cambridge) à l'Ecole La Mâche à Lyon. Renseignez-vous sur le LINGUASKILL en cliquant ici

Nous vous rappelons qu'un seul passage est organisé et financé par l'établissement. Les étudiant(e)s échouant lors du premier passage (TOEIC ou LINGUASKILL) devront repasser une épreuve dans un organisme extérieur à leurs frais. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

QUI A LE DROIT D'UN PREMIER PASSAGE (TOEIC à l'INSA / LINGUASKILL à La Mâche) OFFERT PAR L’INSA ?

  • Seuls les étudiant(e)s inscrit(e)s à l’INSA Lyon en 4ème ou 5ème année du cycle ingénieur peuvent bénéficier d'un passage de TOEIC OU LINGUASKILL offert par l'INSA.
  • Je suis en 3ème année et je pars en échange. Puis-je passer le TOEIC pour avoir une attestation de mon niveau ? En fait, la plupart du temps, soit une lettre d’attestation vous suffit (s’adresser au coordonnateur du département), soit il est demandé un examen autre que le TOEIC tel que IELTS ou TOEFLibt (les deux certifications les plus demandées). Il est très rare que le TOEIC soit demandé. Cependant, si le TOEIC est acceptable, il faut s'adresser à toeic@insa-lyon.fr, expliquer votre situation (avec justificatif) et demander une inscription exceptionnelle. Attention : un seul passage est autorisé sur le campus donc vous n'aurez pas le droit de repasser le TOEIC ici à l'INSA.
  • Je suis étudiant(e) d’échange à l’INSA, puis-je bénéficier d'un passage (TOEIC / LINGUASKILL) offert par l'INSA ?  Non, seulement les étudiant(e)s ingénieur(e)s de l'INSA bénéficient.
  • Je suis étudiant(e) d’échange 2D à l’INSA et j'espère être pris(e) en Double Diplôme: Il est conseillé d'attendre d'être pris(e) en Double Diplôme. En cas de situation exceptionnelle, prenez contact avec l'équipe TOEIC à toeic@insa-lyon.fr.
  • Je suis étudiant(e) en Master ou en Doctorat à l’INSA Lyon: Non, seulement les étudiant(e)s ingénieur(e)s de l'INSA bénéficient d'un passage offert par l'INSA.
  • Je n'ai pas validé le TOEIC / LINGUASKILL lors du premier passage offert par l'INSA. Veuillez cliquer sur la rubrique 'PASSER UNE CERTIFICATION EN FRANCE' dans la liste à gauche pour vous renseigner.

CAS PARTICULIERS

  • J’ai passé le IELTS, TOEFL IBT, (ou autre) pour aller en échange. Dois-je toujours passer le TOEIC / LINGUASKILL ? Non. Il faut simplement apporter l’original de votre certificat au secrétaire de langues pour qu’il soit officiellement reconnu par l’INSA.
  • Je suis Admis(e) Direct en 3ème année et j'ai passé le IELTS, TOEIC (ou autre) dans les 6 mois avant d'arriver à l'INSA. Dois-je toujours passer le TOEIC / LINGUASKILL ? Oui car il faut avoir validé votre niveau en tant qu'étudiant(e) inscrit(e) dans le Cycle Ingénieur.
  • Je suis Admis(e) Direct ou étudiant(e) en Double Diplôme, arrivé(e) en 4ème année, et j'ai passé le IELTS, TOEIC (ou autre) l'année avant d'arriver à l'INSA. Dois-je toujours passer le TOEIC / LINGUASKILL? Il faut prendre contact avec l'équipe TOEIC (toeic@insa-lyon.fr) pour un décision définitive.
  • Je suis en stage loin de Lyon. Suis-je obligé(e) de passer le TOEIC à l’INSA ou LINGUASKILL à La Mâche à Lyon ? Non. Vous pouvez toujours passer le TOEIC (ou autre) hors INSA à vos frais. Veuillez cliquer sur la rubrique 'PASSER UNE CERTIFICATION EN FRANCE' dans la liste à gauche pour vous renseigner.
  • J’ai déjà validé le TOEIC / LINGUASKILL à l’INSA mais je veux améliorer mon score. Puis-je repasser?  Non. Seul(e)s les étudiant(e)s qui ont besoin de valider leur niveau peuvent passer une épreuve à l'INSA.

JE SUIS EN SITUATION DE HANDICAP OU J'AI DES BESOINS SPÉCIFIQUES

J'ai des besoins spécifiques mais je ne suis pas disponible en janvier.

Dans ce cas, veuillez contacter toeic@insa-lyon.fr et cellule-handicap.etudiants@insa-lyon.fr

  1. de prendre RDV au plus vite avec le médecin de l'infirmerie qui étudiera votre demande, par mail smpe@insa-lyon.fr ou par téléphone au 04.72.43.81.10 .
  2. de contacter la Cellule Handicap Etudiants pour toute demande d'informations et pour la constitution du dossier d'inscription, par mail cellule-handicap.etudiants@insa-lyon.fr ou par téléphone au 04.72.43.74.80
  3. d'anticiper vos démarches en raison d'un délai de traitement du dossier plus important

RESULTATS

  • Quand et comment aurais-je connaissance de mes résultats ?
  1. Les résultats sont consultables sur votre accès PLANÈTE sous 15 jours.
  2. Le certificat est adressé au secrétariat des langues au batîment des humanités sous 3 semaines. Vous pouvez le récupérer en vous présentant au secrétariat des langues au batîment des Humanités.

Nous restons à votre disposition si toutefois vous n’aviez pas trouvé la réponse à vos interrogations. Nous contacter via l’adresse mail toeic@insa-lyon.fr pour les cas particuliers.