Certification d'anglais

Passer la certification TOEIC à l'INSA

LISEZ OBLIGATOIREMENT CE PAGE AVANT DE VOUS PRÉINSCRIRE

(mis à jour septembre 2018)

VALIDER L’ANGLAIS POUR MON DIPLÔME :

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur, les étudiant(e)s inscrit(e)s en Cycle d’Ingénieur doivent obligatoirement valider un niveau minimum de B2 par une certification externe. Ce niveau B2 peut être validé lors d’une épreuve de TOEIC ou autre. Cliquez sur 'PASSER UNE CERTIFICATION EN FRANCE' dans la rubrique à gauche pour une liste complète des autres épreuves acceptées par l’INSA.

NB : Les certificats passés avant l'inscription en Cycle Ingénieur ne seront pas acceptés. A l'heure actuelle il n'y a pas non plus de dispense possible pour les étudiants issus de pays anglophone.

Actuellement, l’INSA propose aux étudiants en cycle d’ingénieur (sauf ceux en échanges, en Masters et en Doctorat) un passage gratuit du TOEIC sur le campus. Nous vous rappelons qu'un seul passage est organisé et financé par l'établissement. Les étudiant(e)s échouant lors du premier passage du TOEIC à l'INSA devront repasser le TOEIC (ou autre) dans un organisme extérieur à leurs frais. Une deuxième inscription sur le campus ne sera pas acceptée. Pour plus d’informations, veuillez trouver la rubrique 'PASSER UNE CERTIFICATION EN FRANCE'.

QUI A LE DROIT DE PASSER LE TOEIC A L’INSA ?

  • Seuls les étudiant(e)s inscrit(e)s à l’INSA Lyon en 4ème ou 5ème année du cycle ingénieur peuvent passer le TOEIC au sein de l’établissement.

  • Je suis en 3ème année et je pars en échange. Puis-je passer le TOEIC pour avoir une attestation de mon niveau ? En fait, la plupart du temps, soit une lettre d’attestation vous suffit (s’adresser au coordonnateur du département), soit il est demandé un examen autre que le TOEIC tel que IELTS ou TOEFLibt (les deux certifications les plus demandées). Il est très rare que le TOEIC soit demandé. Cependant, si le TOEIC est acceptable, il faut s'adresser à toeic@insa-lyon.fr, expliquer votre situation (avec justificatif) et demander une inscription exceptionnelle. Attention : un seul passage est autorisé sur le campus donc vous n'aurez pas le droit de repasser le TOEIC ici à l'INSA.

  • Je suis étudiant(e) d’échange à l’INSA, puis-je passer le TOEIC sur le campus ?  Non, le TOEIC est seulement réservé aux étudiant(e)s ingénieur(e)s INSA.

  • Je suis étudiant(e) d’échange 2D à l’INSA et j'espère être pris(e) en Double Diplôme, puis-je passer le TOEIC sur le campus ? Il est conseillé d'attendre d'être pris(e) en Double Diplôme. En cas de situation exceptionnelle, prenez contact avec l'équipe TOEIC à toeic@insa-lyon.fr.

  • Je suis étudiant(e) en Master ou en Doctorat à l’INSA Lyon. Puis-je passer le TOEIC en interne ? Non, le TOEIC est seulement réservé aux étudiant(e)s ingénieur(e)s INSA.

  • Je n'ai pas validé le TOEIC lors du premier passage à l'INSA. Veuillez cliquer sur la rubrique 'PASSER UNE CERTIFICATION EN FRANCE' dans la liste à gauche pour vous renseigner.

CAS PARTICULIERS

  • J’ai passé le IELTS (ou autre) pour aller en échange. Dois-je toujours passer le TOEIC ? Non. Il faut simplement apporter l’original de votre certificat au secrétaire de langues pour qu’il soit officiellement reconnu par l’INSA.

  • Je suis Admis(e) Direct en 3ème année et j'ai passé le IELTS, TOEIC (ou autre) dans les 6 mois avant d'arriver à l'INSA. Dois-je toujours passer le TOEIC ? Oui car il faut avoir validé votre niveau en tant qu'étudiant(e) inscrit(e) dans le Cycle Ingénieur.

  • Je suis Admis(e) Direct ou étudiant(e) en Double Diplôme, arrivé(e) en 4ème année, et j'ai passé le IELTS, TOEIC (ou autre) l'année avant d'arriver à l'INSA. Dois-je toujours passer le TOEIC ? Il faut prendre contact avec l'équipe TOEIC (toeic@insa-lyon.fr) pour un décision définitive.

  • Je suis en stage loin de Lyon. Suis-je obligé(e) de passer le TOEIC à l’INSA ? Non. Vous pouvez toujours passer le TOEIC (ou autre) hors INSA à vos frais. Veuillez cliquer sur la rubrique 'PASSER UNE CERTIFICATION EN FRANCE' dans la liste à gauche pour vous renseigner.
  • J’ai déjà validé le TOEIC à l’INSA mais je veux améliorer mon score. Puis-je repasser le TOEIC à l’INSA ?  Non. Seul(e)s les étudiant(e)s qui ont besoin de valider leur niveau peuvent le passer.

JE SUIS EN SITUATION DE HANDICAP OU J'AI DES BESOINS SPÉCIFIQUES

  • Une session aménagée par an est organisée pour vous à l’INSA fin janvier.

  • Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire :

    1. de prendre RDV au plus vite au 04.72.43.81.10 avec le médecin de l'infirmerie qui étudiera votre demande.

    2. de contacter par mail la Cellule Handicap Etudiants cellule-handicap.etudiants@insa-lyon.fr pour toute demande d'informations et pour la constitution du dossier d'inscription.

    3. d'anticiper vos démarches en raison d'un délai de traitement du dossier plus important

  • J'ai des besoins spécifiques mais je ne suis pas disponible en janvier. Dans des cas exceptionnels, il est possible d'organiser une session individuelle mais il faut anticiper vos démarches davantage.

RESULTATS

  • Quand et comment aurais-je connaissance de mes résultats ?

    1. Les résultats sont consultables sur votre accès PLANÈTE sous 15 jours.

    2. Le certificat est adressé au secrétariat des langues au batîment des humanités sous 3 semaines.

DÉROULEMENT DE LA SESSION :

  • A quelle heure dois-je me présenter à la session ? Il faut se présenter 30 mn avant l’heure de début de la session.

  • Quels justificatifs apporter ? Il faut se munir d’une pièce d'identité avec une photo (passeport, carte d'identité ou permis de conduire), la carte étudiante INSA ainsi qu'une copie papier de la convocation.

  • Quel matériel est autorisé ? Se munir de plusieurs crayons à papier type 2B ou HB (très gras) et d'une gomme.

  • Quel matériel est interdit ? Les stylos et les portemines sont interdits.

  • Quelles sont les interdictions ? Ni boisson, ni nourriture, ni téléphone portable ou objet connecté ne sont tolérés près du candidat lors de l'examen. Les effets personnels doivent être déposés vers la chaire.

  • Quand puis-je quitter la salle ? Vous êtes autorisé(e) à quitter la salle que lorsque tous les questionnaires ont été ramassés et comptés et que vous avez eu l’autorisation du responsable de la session.

Nous restons à votre disposition si toutefois vous n’aviez pas trouvé la réponse à vos interrogations. Nous contacter via l’adresse mail toeic@insa-lyon.fr pour les cas particuliers.